Collectif 360 Agence de Communication globale

Le blog collectif 360

29 août 2016

Le site vitrine : Premier pas de l'expérience client

Lors de la création d’une entreprise, il est désormais indispensable d’affirmer sa présence sur la toile en imaginant un site institutionnel ou site vitrine qui présente la nouvelle entité et assoit son image publique.

 

Un site vitrine contiendra les informations générales sur les produits (ou prestations) présentés afin d’attirer l’attention des visiteurs et d’associer une identité visuelle forte à la nouvelle entité. Il se distingue en cela d’un pur site e-commerce où l’expérience client repose essentiellement sur la navigation dans un catalogue produits.

 

Le site doit être esthétique, agréable, fluide et didactique afin de séduire les visiteurs et les faire adhérer aux concepts et valeurs de l’entreprise.

 

Le contenu du site devra s’adapter à tous les supports, quelles que soient leurs dimensions, et on utilisera les techniques de « responsive design » afin de présenter les mêmes informations selon que l’on consulte le site sur un smartphone, une tablette ou son ordinateur de bureau.

 

Une question évidente mais souvent omise : Qui sont mes clients ?

 

Recenser les typologies d’auditeurs auxquelles on souhaite s’adresser est l’étape préalable à toute forme de communication afin d’être compris. Si les motivations des clients ne correspondent pas à l’ambiance visuelle créée , le site n’attirera et surtout ne retiendra pas ses visiteurs.

 

Les adeptes des méthodes agiles utilisent pour cela des questions simples permettant de cibler manière précisément les utilisateurs et leurs attentes, sur un modèle du type :

 

« En tant que (client), j’ai besoin de (prestation ou produit)  afin de (raison de l’achat de la prestation) ».

 

Cette «raison de l’achat» - réelle motivation du visiteur - devra être présente dès la première page afin qu’il se sente immédiatement à l’aise avec le contenu.

 

La découverte de la page d’accueil constitue ainsi le premier pas de l’expérience client. Le contenu devant convaincre le visiteur d’établir le contact grâce à un contenu pertinent qui correspondra à ses attentes.

 

La définition du parcours client

 

Pour construire le parcours client, on pourra utiliser des outils évolués de maquettage et de prototypage, qui permettront de simuler la navigation à l’intérieur du site, sur tous les supports (smartphone, tablette, ordinateur), en évitant toute rupture du parcours client, et en apportant une nouvelle information à chaque étape effectuée par l’utilisateur.

 

La définition du parcours client est un travail itératif permettant de définir une maquette complète et animée du site « grandeur nature ».

 

Les récents outils de design, utilisés par Collectif 360, favorisent la créativité et l’innovation. Ils permettent de partager, en temps réel, les évolutions des prototypes créés par l’agence avec ses clients. Ceux-ci naviguent ainsi  dans la maquette du futur site et guident le design pour construire l’expérience client la plus aboutie.

 

Le site vitrine... et après ?

 

Le but du site vitrine est de favoriser la prise de contact, et, le cas échéant permettre la constitution d’une base vivante de clients qualifiés vers lesquels seront acheminés des informations périodiques sous forme notamment de newsletters qui fidéliseront les visiteurs.

 

Un formulaire de contact simple et accessible sera nécessaire, en complément d’un numéro de téléphone bien visible.

 

Pour favoriser cette première interaction client, il est possible d’installer une fenêtre de dialogue ou «chat». Cette fenêtre de dialogue permettant l’interaction peut apparaître selon différents critères, tels que le temps passé sur le site ou le nombre de retours du visiteur vers telle ou telle page. Le «chat» peut être initié dans un premier temps par un agent virtuel, c’est à dire un logiciel qui « comprendra » le langage naturel et saura répondre aux questions simples. Le dialogue sera repris ensuite par un véritable interlocuteur de l’entreprise, s’il est présent et disponible.

 

En conclusion...

 

Le site vitrine est la porte d’entrée de l’expérience client proposée par la nouvelle entité. Elle scelle l’image de l’entreprise auprès du visiteur et doit le rendre captif, en tant que client. Si cette première approche manque la cible de clientèle visée , cela peut affecter durablement la conversion de visiteurs en clients potentiels.

 

Il est donc crucial pour les nouvelles entreprises de soigner particulièrement cette étape de leur communication, qui, si elle est bien réalisée, participera activement à leur croissance.

 

 

Collectif 360 Agence de Communication globale

Le blog

collectif 360

29 août 2016

Collectif 360 Agence de Communication globale

Le blog

collectif 360

29 août 2016